Jeudi, l’Alberta a signalé 94 nouveaux cas de COVID-19 enregistrés durant les deux jours précédents. Un décès supplémentaire a aussi été enregistré, ce qui porte le nombre total de décès à 155 depuis le début de la crise. À l’heure actuelle, 44 personnes sont hospitalisées, dont 8 aux soins intensifs.

Le décès est celui d’un homme de plus de 80 ans, qui résidait dans l’établissement de soins continus South Country Village, à Medicine Hat, dans le sud-est de la province.

Il y a cinq cas actifs de moins que mardi, pour un total de 542, à travers la province. Depuis le début de la pandémie, 8202 personnes ont contracté le virus. Parmi ces dernières, 7505 en sont rétablies.

Suivis des éclosions

Services de santé Alberta continue de suivre les éclosions liées aux quatre restaurants dans le centre-ville d’Edmonton. En date de jeudi, celle du GRETA Bar a 16 cas, du Earl Tin Palace a 7, du The Pint a 11 cas et du LOCAL en a 10.

L’épidémie de l’immeuble à appartements The Verve, situé au centre-ville de Calgary, compte toujours 29 cas actifs. La cause de cette épidémie est toujours à l’étude, selon la Dre Hinshaw.

Edmonton, future ville bulle?

Bien que la Ligue nationale de hockey (LNH) n’ait pas fait d’annonce officielle, plusieurs agences de presse ont signalé que deux villes canadiennes seront les villes hôtes des matchs : Toronto, pour l’Association de l’Est, et Edmonton, pour l’Association de l’Ouest.

Pour sa part, la Dre Deena Hinshaw a dit n’avoir aucune nouvelle à ce sujet. Mais si [Edmonton est choisie], la sécurité est notre priorité absolue, rappelle-t-elle.

Ce printemps, nous avons élaboré des lignes directrices pour les tournois sportifs professionnels, pour assurer la sécurité des joueurs, du personnel, des médias et pour minimiser tout risque de propagation de virus au grand public, dit-elle.

Néanmoins, l’utilisation de cohortes parmi les participants réduira les risques de propagation si un cas positif est signalé, selon elle.

La répartition régionale est la suivante: Zone d'Edmonton: 233 cas. Zone de Calgary: 222 cas. Zone Sud: 49 cas. Zone Nord: 34 cas. Zone centrale: trois cas. Zone non identifiée : un cas.

L’Alberta compte un total de 542 actifs à travers la province.

Photo : Radio-Canada

Des vacances pour la Dre Hinshaw

Après avoir donné des conférences de presse presque tous les jours pendant des mois, Deena Hinshaw prendra des jours de congé la semaine prochaine pour passer du temps avec sa famille.

La semaine prochaine sera une pause de disponibilité médiatique, mais les responsables de la santé publique de toute la province continueront de travailler sans relâche pour repérer de nouveaux cas et empêcher leur propagation, ajoute-t-elle.

La province continuera d’afficher en ligne les données tous les jours, et si une urgence se produit, la médecin hygiéniste en chef adjointe, Marcia Johnson, veillera à ce que le public obtienne l’information dont il a besoin.

L'évolution de la COVID-19 d'heure en heure

 

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !